Janelle Monae

Écrit par  dimanche, 29 avril 2012 06:41
Évaluer cet élément
(1 Vote)


Janelle Monáe
, née Janelle Robinson le 1er décembre 1985 à Kansas City, est une auteur-compositrice-interprète de soul américaine signée chez Bad Boy Records et Atlantic Records. Elle a été nommée aux Grammy Awards en 2009, pour son single Many Moons. Monáe a débuté par un Maxi, Metropolis: Suite I (The Chase) qui n'eut pas un fort impact commercial au près du grand public; cependant, ce maxi pointa à la 115ème place du Classement Billboard aux États Unis.

En 2010, Janelle Monáe sort son premier album studio, The ArchAndroid (Suites II and III), un Album-concept dans la suite de son premier Maxi; il fut publié largement auprès du grand public sous le label Bad Boy Records. Cet album fut acclamé par la critique et récolta une nomination aux Grammy dans la catégorie meilleur album R&B contemporain. Le titre "Tightrope" fut aussi nominé dans la catégorie "Meilleure Performance Urbaine/alternative"; cet album fut aussi un succès commercial, atteignant la 17ème place au classement du Bilboard. (source : wikipedia)

 

 

La Chronique album :

Electric Lady (2013)

 

 

Le dernier album de Janelle Monae attendu tel le messie n'aura pas eu l'impact désiré sur moi.
Je le trouve plus décousue et autant j'avais compris l'univers d'Archandroid, je trouve que le concept de ce second LP est moins cohérent mêmes si les interludes viennent nous rappeler l'univers futuristique de Janelle.
Toutefois avec le temps j'avoue que des titres comme "Look into my eyes" ou le soulful "It's Code" m'ont interpellé à la première écoute mais je ne trouve pas le sans faute d'Archandroid dans cet opus.

 

The Archandroid (2010)

 

The Archandroid est sorti il y'a déjà quelques temps de cela et je le redécouvre un peu par hasard en écoutant mes MP3 sur mon téléphone. Il faut avouer que l'album de 18 titres au début me déroutait par son mélange de styles peu commun aux influences soul, classique, ska ou bien même pop, etc... Cet univers totalement disparate est en fait une véritable formule magique qui donne à la musique de Janelle Monae un cachet vraiment particuliers. L'album est un grower, ce qui signifie qu'il faut que vous l'écoutiez plusieurs fois pour vous apercevoir qu'il va rentrer insidieusement dans votre tête et qu'au final si vous sautez une ou deux chansons des 18 morceaux de cet album c'est le grand max. Je n'avais pas donné sa chance à l'album n'écoutant que des titres par ci par la à l'époque dont "Tight Rope".


Mais je ne m'étais pas rendu compte de la puissance de morceaux comme "Oh Maker" et son intro country pour enchainer sur un refrain qui rappelle la musique de Lauryn Hill

 

 

ou sa merveilleuse intro Suites III Overture qui sonne très film romantique hollywoodien des années 50 par moment et james bondesque époque John Barry à d'autres et sa chanson siamoise, Neon Valley Street aux accents mélancoliques de toute beauté.

 

 

Le merveilleux et malgré tout un peu dépressif Say You'll Go, totalement aérien et angélique.

 

 

Au delà de la musique , il y a un vrai concept démarré déjà en 2007 avec son album Metropolis et une vision du futur ou les androïdes cohabitent avec les humains dans une ambiance que Jules vernes n'aurait pas renié. 

 

Il n'y a aucun doute a avoir, Janelle Monae est définitivement l'artiste à suivre dans le futur.
Laissez vous emporter par ce magnifique 18 titres pas comme les autres. Il est en ce moment aux alentours de 6 € sur amazon MP3, c'est plutôt un bon plan  ;)

 

 

 

 

 

 

Lu 9876 fois Dernière modification le mardi, 01 janvier 2019 11:26
bigboss

Bigboss Pinuprincess est le fondateur du site Pinuprincess.com. Il en est le photographe principal depuis 2008 et réside à Paris, France.

Éléments similaires (par tag)

Media

Plus dans cette catégorie : Le 2-Step UKG »
You are here:  
Vous êtes iciCategories»Pinuprincess set photos»Lucette Nice