Si beaucoup de personnes savent que je suis dans la culture HipHop depuis toujours, rares sont ceux qui connaissent mon attachement a un style de musique plus « électronique », le 2-Step UKG (UK Garage). Ce style musical issu de la House de Chicago est né en Angleterre dans la deuxième partie des années 90 et se caractérise par un beat syncopé et relativement rapide avec un emploi des Hi Hats en shuffle assez prononcé avec une ligne de basse omniprésente. La 2-step est fortement influencée par le R&B, le Rap, la House et le Dance hall bien que conservant une base musicale qui lui est propre.
J’ai découvert ce style musical aux alentours de 2000 en cherchant un remix du Single de Sisqo « thong song ». La version des Artful Dodgers me fascina par son ambiance totalement différente du titre d’origine et sa finesse dans l’emploi de la piste vocale originelle qui ne dénaturait pas l’œuvre du lead singer du groupe Dru Hill.
Sisqo –Thong Song (Artful Dodgers remix)
Je me suis mis a rechercher sur le net tout ce qui avait attrait a ce duo de remixeurs de talents issus de Southampton. C’est avec plaisir que je me mis a découvrir tout une scène underground de ce style que l’on appelait la 2-Step. Un chanteur a cette époque se dégageait du lot et ne semblait pas avoir signé encore avec un label malgré son jeune age et la qualité de son chant mais tout le monde avait son nom sur leur lèvres, c’était Craig David.
Mais un titre particulier fini de me convaincre car il était vraiment novateur pour moi. Nous sommes en 2000 et le groupe Lonyo sort une chanson utilisant un sample de salsa, intitulé « Summer of Love » la symbiose entre les genres était parfaite. La salsa, un chant typé R&b, une incursion d’un rappeur, tous ces éléments mixés ensembles me faisaient découvrir une nouvelle palette de possibilités.
Lonyo – Summer of Love
Mais plus que tout la 2-Step semblait être un genre en constante mutation se redécouvrant a chaque nouveaux morceaux. Il n’y avait pas de règles si ce n’est ce sempiternel rythme syncopé qui lui colle a la peau. Des titres les plus connotés R&B aux titres plus dark et plus instrumentaux, tout était concevable.
Sticky – Triplets
Dans la liste des producteurs qui m’auront marqué depuis les débuts de mon historique avec cette scène musicale, certains se détachent plus que d’autres :
MJ Cole
The Artful Dodgers
Sunship
Wookie
Etc…
De la scène UKG furent crée 2 nouveaux courants dont le Dubstep plus instrumental et techno, le Grime résolument tourné vers le HipHop avec des précurseurs comme le So Solid Crew.